GLOSSAIRE

Previous - 1 - 2 - 3 - Next

1. accommodation

Correspondant à la mise au point en photographie: pour voir net chacun des points, le spectateur met en jeu une accommodation dépendant de la distance du point à l’œil. L’analyse des variations de l’accommodation lui permet une prise de conscience du relief de l’objet.

2. Aire de Panum

L’aire de Panum est l’espace compris entre les limites de diplopie. Tous les points qu’elle contient seront fusionnables par le cerveau. Les points placés en dehors seront vus « dédoublés ». en savoir plus...

3. Anaglyphe

Un anaglyphe est constitué de deux images superposées (appelées homologues) de couleurs complémentaires représentant la même scène mais vue de points légèrement décalés : le plus souvent la vue gauche en rouge (les couches vertes et cyans étant éliminées) et la vue droite en bleu (la couche rouge étant éliminée). Une image anaglyphe nécessite l'utilisation de lunettes possédant un filtre de l’une de ces deux couleurs complémentaires sur un œil et un filtre de l’autre couleur sur l’autre œil :ainsi, chaque œil ne perçoit que les éléments qui lui sont destinés. Le cerveau reconstitue les couleurs originales en fusionnant les couches rouge bleues et vertes. Mais il est difficile d'avoir une bonne restitution des couleurs avec cette méthode. Ce procédé possède de nombreuses limitations (notamment si le sujet contient des plages rouges et bleues) mais ne nécessite pas de dispositif technique lourd. Il est utilisée dans la chaîne de post-production pour le contrôle du relief des images (qui sont le plus souvent passées en noir et blanc pour éviter la gêne due à la mauvaise séparation des couleurs). ----------------------------------------------------------------------------------------- Exemple d'anaglyphe à voir avec des lunettes rouge-bleu:

4. Axial

parallèle à l'axe de prise de vue

5. Compas oculaire

Écartement oculaire considéré comme unité d'appréciation. Correspond en moyenne à 6,5cm

6. Convergence

Mouvement des globes oculaires pour amener les images des objets proches ou lointains sur le fovéa. Cette vergence produit la vision la meilleure pour chaque œil et en même temps, fournit un signal de distance à partir de l'angle de convergence, comme un simple télémètre. En A, l'angle est moindre car l'objet est éloigné. En B, il est plus grand car l'objet est plus proche.

7. différence de proximité

La proximité est la grandeur inverse de l’éloignement, exprimée parfois en « ertems ». Cette notion facilite les calculs qui utilisent l'inverse de la distance. La différence de proximité, quand à elle, se calcule comme suit: (1/distance 1er plan)-(1/distance des fond)

8. Diplopie

On parle de diplopie lorsque la vision n’arrive plus à fusionner les deux images, gauches et droites, du fait d’un décalage trop important.

9. Disparité

Les images d'un objet, enregistrées de deux points de vues différents, ne sont pas exactement superposables. Leur différence s’appelle la disparité. Cette non "superposabilité" est génératrice de renseignements pour notre analyse visuelle de la profondeur mais peut également gêner la fusion des deux images (la disparité verticale principalement) lors de projection en relief.

10. Ecartement oculaire

Distance séparant les deux yeux (se dit aussi espace interpupillaire). La moyenne calculée pour la race humaine est de 2 pouces 1/2 (environ 6,5cm) . Cet écartement est légèrement plus petit pour les femmes et varie selon l'âge de l'individu.

11. Effet de salle

synonyme de “jaillissement“

12. Effet spatial

Le terme "effet spatial" est introduit par "Giauque" dans son livre "vision 3d". Il permet d'indiquer si le sujet est reproduit plus ou moins en avant de l’écran. Dans le cas d’un jaillissement, chaque spectateur verra l’image se former à des distances différentes dans la salle mais en respectant toujours le même rapport (par exemple 1/3 de la distance spectateur-écran), Ce rapport est appelé "effet spatial" et s'exprime en fraction. Un sujet placé à la hauteur du plan stéréo a un effet spatial nul. Exemple de calcul: si d (distance entre deux points homologues de 1er plan) est de même valeur que e (espace inter pupillaire humain), on peut en déduire que a = b . Le sujet sera restitué à la moitié de la distance spectateur-écran quelle que soit cette distance.

13. Eloignement

Distance mesurée dans le sens axial (axe de prise de vue)

14. Entraxe

Distance horizontale séparant les point de vue gauche et droit. Synonyme de base stéréoscopique.

15. Erreur de fenêtre

On parle d'erreur de fenêtre lorsqu’une partie importante d'un sujet en jaillissement est coupée par le bord de l’image, créant parfois une gêne pour le spectateur qui reçoit deux informations contradictoires; d'une part il perçoit le sujet en avant de l'écran et d'autre part ce sujet est coupé par le cadre qui délimite cet écran.

Previous - 1 - 2 - 3 - Next