GLOSSAIRE

Previous - 1 - 2 - 3 - Next

16. Etirement

Déformation de l’image en relief (rapport grandissement axial /grandissement frontal). Un étirement inférieur à 1 correspond à un aplatissement.

17. Fovéa

Zone de la rétine où l’on trouve l'acuité maximale de l’œil située dans le prolongement de l'axe optique de l'œil. C’est sur elle que l’on amène l’image du point vers lequel on dirige le regard. C'est également la seule zone sensible aux couleurs.

18. Frontal

perpendiculaire à l'axe de prise de vue

19. Fusionner

Aptitude de notre vision à superposer les images droites et gauches d’un même objet. Cela s’opère principalement par la convergence de nos axes oculaires.

20. Ghosting

Lorsque les lunettes ne sont pas suffisamment sélectives, des images fantômes parasites peuvent apparaître dans les parties contrastées de l'image. Chaque oeil voyant une partie de l'image qui ne lui est pas destinée. Synonyme de fantôme Représentation du gosting sur une image contrastée. Représentation du gosting sur une image contrastée.

21. Grossissement angulaire

Rapport de l’angle sous lequel est vue l’image d’un objet à l’angle sous lequel l’objet apparaissait à la prise de vue.

22. Horoptère

L’Horoptère est une ligne courbe située dans l'espace où tous les points sont susceptibles d’être vus simples à la fois, tandis que tous les autres points de l’espace sont vus doubles. en savoir plus...

23. Hyperstéréoscopie

Accentuation du rendu du relief par une grande entraxe de prise de vue.

24. Jaillissement

Sont en jaillissement tous les éléments de l’image qui sont reproduit en avant de l’écran, dans la salle. Synonyme “d’effet de salle“.

25. Macrostéréoscopie

Prise de vue stéréoscopique de petits objets, formant sur le film une image plus grande que l’objet lui-même

26. Orthoscopie

On parle d'orthoscopie lorsque le spectateur perçoit la perspective reproduite à l'écran sous le même angle qu'il aurait perçu lors de la prise de vue, à la place de la caméra. Dans une salle, le spectateur moyen, ou spectateur type, se rapprochera de la situation d'orthoscopie lors de l'utilisation de focales normales (donnant à l'image un champ équivalent à l'angle sous lequel il voit l'écran). La position ortoscopique idéale changera à chaque plan, en fonction de la focale utilisée.

27. Orthostéréoscopique

Qui produit une restitution du relief sans déformation

28. Parallaxe

Différence entre deux images prise à deux points de l’espace séparés par une certaine distance.

29. Plan de convergence

Plan image qui se retrouvera en projection confondu à l’écran, par conséquent comportant des points homologues confondus. Synonyme de plan stéréo

30. Points homologues

Une paire stéréo est composée d'une image Gauche et d'une image Droite. Chaque point du sujet est reproduit deux fois; une fois sur l'image destinée à l'oeil droit (b) et une fois sur l'image destinée à l'oeil gauche (a). Ces deux points sont appelés points homologues. La distance qui les sépare (d) va déterminer la position du sujet en profondeur. (voir chapitre sur le lieu de formation des images)

Previous - 1 - 2 - 3 - Next