2.3.3 Vision orthoscopique

On parle de vision orthoscopique ou orthostéréoscopique lorsque l’espace reproduit ne subit pas de déformation axiale et frontale différente. Le spectateur voit alors une profondeur de l’espace non déformée.

A.déformation lors d’un déplacement frontal du spectateur

Si le spectateur s’approche de l’écran, la profondeur apparente va se réduire et l’objet reproduit paraîtra écrasé. Au contraire, s’il s’éloigne de l’écran, la profondeur apparente va grandir et l’objet reproduit paraîtra étiré.


B.déformation lors d’un déplacement latéral du spectateur

Si le spectateur se déplace parallèlement au plan de l’écran, il se produit un phénomène étrange où l’espace semble se déplacer dans la direction inverse à une situation réelle.

Fig. 1: Dans la réalité, le monde semble tourner autour du point de fixation oculaire dans la direction opposée au mouvement du spectateur. Lorsque l’on se déplace dans le monde réel, de nouveaux éléments sont exposés à notre regard (comme par exemple l’arbre qui se situe derrière la maison) tandis que d’autres sont masqués (les trois arbres du fond qui disparaissent derrière la maison). Le mouvement du spectateur est un facteur dynamique important de la perception de l’espace (voir le chapitre dédié).

voici un petit film qui représente la vision du spectateur se déplaçant de la position 1 à la position 2:


Fig. 2: Dans le cas d’une projection stéréoscopique, c’est le contraire qui se produit: l’espace semble tourner avec les mouvements du spectateur autour du point de convergence. Lorsque l’on se déplace devant un écran stéréoscopique, les éléments nouveaux qui devraient être exposés à notre regard (comme par exemple l’arbre) ne le sont pas, pas plus que ceux qui devraient être masqués. Le cerveau, qui tente toujours de trouver le meilleur compromis interprète cette aberration comme un espace élastique qui suit le spectateur. Dans une salle de cinéma, chaque spectateur voit l’écran sous un angle différent mais le cerveau s’habitue et reconstitue un espace cohérent.

Comme il est impossible de représenter ce phénomène sans relief, nous avons créé une image anaglyphe (qui nécessite des lunettes rouge-bleu). Déplacez-vous latéralement et observez la déformation de l’espace qui semble vous suivre.

c’est encore plus évident sur cette image de flèche qui, lorsque le spectateur se déplace latéralement, paraît pivoter avec le spectateur.