Chaque point d’une image stéréoscopique est représentée par deux points homologues: le premier destiné à l’œil gauche et le deuxième destiné à l’œil droit. L’image se forme à l’intersection des l’axes optiques oeil gauche – point homologue gauche / œil droit – point homologue droit.
Suivant la position de ces points sur l’écran, nous avons trois cas de figure:
Points homologues confondus
Dans ce cas de figure, l’image sera reproduite au niveau de l’écran, comme une image plate. Tous les points de l’image qui sont confondus en projection forment ce qu’on appelle le plan stéréo ou fenêtre.
Points homologues croisés
Si le point destiné à l’oeil gauche se trouve sur la droite du point dédié à l’oeil droit, le spectateur doit loucher pour fusionner l’image. Dans ce cas, l’image sera reproduite en avant de l’écran, dans l’espace de la salle; plus les points homologues sont distants l’un de l’autre plus l’image sera reproduite proche du spectateur. On appelle cela un effet de jaillissement.
Points homologues non croisés
Si le point destiné à l’oeil gauche se trouve à gauche du point destiné à l’œil droit, l’image est reproduite en arrière de l’écran, donc en arrière de la fenêtre stéréo. On parlera de lointains. Dans ce cas de figure, la distance entre les deux points homologues ne doit pas dépasser l’entraxe naturelle humaine (environ 6.5cm) car au-delà, pour fusionner l’image nos yeux devraient diverger, ce qui est physiquement impossible.
Explication en image des principes exposés ci-dessus.