2.2.3 Limitations et recommandation

Filmer en relief comporte certaines limitations afin de faciliter la convergence des images par le spectateur. Les limitations exprimées ci-dessous tendent à la recherche d’une image la plus confortable possible tout en maximisant l’effet pour le spectateur. Notre expérience montre que certaines de ces règles peuvent être enfreintes en fonction de l’effet recherché.

Voici quelques conseils tirées du livre de David Samuelson, « Hands-on » Manual for Cinematographer

A la prise de vue

  • Les deux caméras de prise de vue doivent fonctionner de manière parfaitement synchronisée!
  • Les deux lentilles de prise de vue doivent être parfaitement similaire et propre.
  • Éviter à tout prix les poussières !
  • Éviter les lumières trop plates et du brouillard omniprésent. S’il doit y avoir de la fumée dans l’image, il faut y ménager des trous et l’éclairer de manière contrastée afin d’en découper les contours.
  • Utiliser le plus possible des focales courtes afin d’avoir un maximum de profondeur de champ. Des fonds flous sont en principe à éviter.
  • Des mouvements lents ou ralentis sont préférables car ils permettent aux yeux de s’accommoder plus facilement.
  • Les effets de jaillissement doivent être terminé avant de couper au plan suivant (l’objet doit se retirer)
  • Les couleurs peuvent influencer la facilité à converger : en général, les rouges et jaunes lumineux sont idéals. Les bleus, vert et gris sont moins bons.
  • Éviter d’avoir des sujets qui sont coupés par le bord de l’image ; pour y remédier, il faut recadrer ou changer de focale.
  • Il faut de l’expérience pour savoir quelle est la distance minimum d’un objet de premier plan. Il est peut-être bon dans un premier temps de filmer plusieurs prises à des distances différentes pour avoir le choix au montage.
  • Tenter de diminuer la lumière dans les bords de l’image pour éviter d’avoir des bords trop francs.

Une autre donnée à prendre en compte si l’on travaille avec angulation,  c’est la courbure du plan stéréo définie par Olivier Cahen. En savoir plus…