2.2.1.2 Méthode Parallèle traditionnelle

La méthode présentée ici est décrite dans le livre « Hands-on, Manual for Cinematographer  » de David Samuelson. La version présentée ici permet de travailler avec des caméras en parallèles. Les images devront êtres réalignées horizontalement en post-production afin d’obtenir l’effet voulu. Si vous préférez anguler les caméras lors de la prise de vue, utiliser la « Méthode convergente traditionnelle »

Cette méthode est disponible dans l’application iphone/ipod  Stereographer.

Principe

La méthode se déroule en deux temps:

1 Calcul de l’entraxe en fonction de la distance du plan stéréo, de la distance des fonds ou de la distance du 1er plan (si l’ensemble du sujet est en jaillissement).
On obtient ainsi une profondeur de relief possible autour du plan stéréo qui évite les inconforts à la projection. (Si par analogie, on comparait la distance du plan stéréo à une distance de mise au point, la profondeur de relief correspondrait à la notion de profondeur de champ).

2 En post-production, on réaligne le plan-écran en faisant glisser horizontalement les images Gauche et Droite .

En effet, lorsque l’on travail sans anguler les caméra (en parallèle), l’ensemble du sujet est reproduit devant l’écran (en savoir plus…). Une translation horizontale des images G et/ou D permet de ré-aligner le plan-écran. Avec cette méthode, il faudra  prévoir de la marge latérale lors de la prise de vue (toute l’image ne sera pas utilisable au final).

Remarque: l’application Stereographer calcule le décalage latéral total en pixels.

Démonstration et formules mathématiques

Profondeur de relief

Les explications concernant la profondeur de relief sont les mêmes que celles de la méthode Samuelson avec angulation (en savoir plus…)

Réalignement des images

L’explication qui suit est adaptée de la formule présentée par Samuelson sous le nom de « convergence by axial offset  »

Comme expliqué ici, la formule permettant de calculer le décalage d’un point O situé à une distance p sur les support de prise de vue G et D est:

z (décalage total sur le support de prise de vue) = f * t / p

  • f = longueur focale
  • t = largeur entraxe
  • p = distance du point

Dans notre cas, nous voulons ré-aligner en post-production les images G et D afin de superposer les points homologues du sujet situé à une distance P ( distance choisie pour le plan stéréo).

On peut donc calculer grâce à la formule ci-dessus le décalage z du point O en fonction de l’entraxe et de la focale choisie.

On calcule ensuite le pourcentage de décalage que représente z par rapport à la largeur totale du support de prise de vue (capteur, pellicule).

Ce pourcentage peut ensuite être appliqué tout au long de la chaîne de post-production. Si l’on connaît la largueur en pixel de l’image sur laquelle on travaille et qu’on y applique le pourcentage calculé plus haut, on obtient le décalage (en pixel) à appliquer pour réaligner les points homologues Og et Od.

En décalant horizontalement les images G et D du nombre de pixels obtenus, les points homologues Og et Od seront confondus. Conséquence: le point O est maintenant reproduit à la hauteur de l’écran ainsi que tous les points situés à la même distance de la caméra.

Explication en image:


Avantages et inconvénients de la méthode

Avantages:

  • Prise en compte de l’ensemble des paramètres (distance focal, taille capteur, largeur écran,…)
  • Aucune déformation en proue de vaisseau car pas d’angulation (en savoir plus…).
  • Ne nécessite pas de support de caméra avec angulation (uniquement un système de translation horizontale)
  • Propose toujours la plus grande profondeur de relief possible sans divergence des fonds.

Inconvénients:

  • Nécessite de prévoir de la marge à gauche et à droite lors du tournage (cadre de sécurité)