Introduction au relief

Cette section, plus technique, donne un aperçu pratique des
différentes problématiques liées au relief. Nous sommes intimement
persuadés que pour être potentialisé comme outil narratif, le relief doit être compris par les créateurs eux-mêmes
(chef opérateur, réalisateur,…). Si le relief est confié uniquement à
des « techniciens spécialisés » il risque de se limiter à ce qu’il a
souvent été: un gadget voulu par les producteurs pour attirer le public.

Nous avons classé les articles en trois catégories:

3.1 Voir en relief

Cette section regroupe les questions liées à la perception de
l’espace dans la réalité. Afin de comprendre les mécanismes qui
permettent de reproduire le relief au cinéma, il faut commencer par
comprendre comment nous percevons le relief dans la vie de tous les
jours.


3.2 Capter le relief

Cette section regroupe les questions liées au tournage d’image en
relief; les explications s’appliquent aussi bien à la prise de vue
réelle, à l’image de synthèse ou à l’animation de volume.


3.3 Restituer le relief

Cette section regroupe les questions liées à la restitution des
images en relief et plus particulièrement à la projection. Certaines
informations sont à prendre en compte déjà au moment du tournage car la
captation et la restitution du relief sont deux choses intimement liées.