2.2.2 Convergent ou parallèle?

Filmer en parallèle ou en convergent? Voilà une question qui alimente les débats! Chacune des deux méthodes comporte des avantages et des inconvénients qu’il est indispensable de comprendre.

Prise de vue parallèle

A la prise de vue

On écarte les caméras gauche et droite horizontalement en les gardant parallèles à l’axe de prise de vue.


Résultat obtenu en projection

Sans angulation, les lointains (infini) sont reproduits à la hauteur de l’écran (les points homologues sont confondus). Tous les autres éléments de l’image sont reproduits en jaillissement. L’écran devient le fond de l’image; la boîte stéréoscopique utilisable se limite à une pyramide dans la salle (en rouge dans la vidéo).


Exemple d’une image prise en parallèle
Avantages
  • Comme les lointains sont placés le plan stéréo, la règle des 6.5cm de décalage des lointains n’est plus une limitation. (en savoir plus…)
  • La taille de l’écran de projection devient un critère moins sensible.
  • Pas de déformation trapézoïdale de l’image donc pas de courbure de l’espace reproduit
  • Les fonds étant reproduits sur le plan de l’écran, ils peuvent être flous sans causer de gêne visuelle.
  • La prise de vue parallèle permet une immersion plus grande pour autant que l’écran remplisse la totalité du champ de vision du spectateur.
Inconvénients
  • Lorsqu’on film en parallèle un sujet ne sera jamais reproduit derrière l’écran (sans décaler les images en post-production); la taille de la boîte stéréo est limitée à la taille de la salle et à la largeur de l’écran.
  • Toute l’image étant en jaillissement, on ne peut couper le sujet principal par un des bord du cadre; cette contrainte limite considérablement les possibilités de cadrage.
  • Le relief obtenu est fatiguant pour le spectateur, car constamment en jaillissement.

Remarque

A noter que si l’on fait coulisser les images en post-production, on parvient à re-aligner le plan stéréo à la distance désirée (voir méthode Ciné3d)

Prise de vue convergente

A la prise de vue

On écarte horizontalement les caméras gauche et droite et on applique un angle à chacune d’elle.


Résultat obtenu en projection

Une partie du sujet sera reproduite en jaillissement, le reste derrière l’écran. L’écran devient ainsi une fenêtre ouvrant sur un espace plus grand (en vert dans la vidéo). La salle fait aussi partie de la boîte stéréoscopique utilisable (en rouge dans la vidéo).


Exemple d’une image prise avec convergence

Avantages
  • On utilise l’espace derrière l’écran, agrandissant ainsi la boîte stéréo.
  • On peut utiliser le jaillissement comme un effet ponctuel et spectaculaire, ce qui n’est pas le cas en prise de vue convergente, l’image étant constamment en jaillissement.
  • On est moins dépendant des proportions de la salle de projection
Inconvénient
  • L’écartement des lointains ne doit pas dépasser 6.5cm en projection (en savoir plus…) ce qui demande une grande rigueur à la prise de vue.
  • Pour la même raison, la taille finale de projection est à prendre en compte au moment de la prise de vue.
  • Une déformation trapézoïdale peut courber l’espace reproduit.
  • Les arrières-fonds flous ne sont pas conseillés.