4. LA RECHERCHE

Objectif et méthodologie

Un médium en mouvement

Le cinéma, de par sa nature de représentation est dépendant de la technologie de la reproduction des images et tend à utiliser aux maximum les découvertes récentes.
Chaque avancée technologique donne au créateur un outil supplémentaire. Avant l’invention de la couleur, le noir blanc était la norme; aujourd’hui, c’est un choix esthétique. Nous pensons qu’il en sera de même pour le relief.

Contre un risque d’appauvrissement du langage

Il est intéressant de rappeler que le cinéma du début du siècle était fortement lié au théâtre. Les cinéastes ont progressivement créé leur propre langage. Une nouvelle forme d’expression faisant éclater le cadre de la scène et l’unité spatio-temporelle a vu le jour. Or, l’introduction de la prise de vue binoculaire induit le risque d’un retour à une expression cinématographique appauvrie. L’espace filmique risque de redevenir un espace théâtral filmé.

Champ de l’étude

Lors de cette étude, il ne s’agit pas d’étudier le contenu filmique, mais bien de questionner la forme en tant que structure donnée à l’enchaînement des faits et qui leurs donnent un sens.
Il ne s’agit en aucun cas de créer du contenu (excepté lors des workshops avec les étudiants), mais de développer des outils applicables à la création de ce contenu.

Méthodologie

La première étape consiste à faire un point (non définitif) sur l’état de l’art à travers des entretiens de praticiens, la littérature et l’échange avec d’autres chercheurs. Nous validerons les méthodes de travail à l’aide de notre banc test virtuel (pour les questions objectives) et en conditions réelles (pour les sensations subjectives). Nous allons ensuite définir le potentiel et les limitations des différentes méthodes et leurs champs d’applications les plus pertinents.

Les résultats de cette phase de recherche seront appliqués lors des workshops menés avec les étudiants du département cinéma de l’ecal. L’objectif est de mettre les divers outils à l’épreuve de la narration.

Nous analyserons enfin l’impact sur les spectateurs pour mesurer la pertinence des outils formels mis en place par rapport au but recherché.

Le groupe de recherche

L’équipe principale est composée de deux réalisateurs, Sam et Fred Guillaume et d’un chef opérateur, Renato Berta.

Né en 1978, Sam et Fred Guillaume réalisent leur premier court-métrage d’animation à 20 ans. Depuis ce jour, ils ont réalisé des films de commande, des spots publicitaires, ainsi que de nombreux court-métrages. En 2008, ils signent Max & Co, long métrage d’animation de volume co-produit par la Suisse, la France, l’Angleterre et la Belgique.
Passionnés par les nouveaux moyens de raconter des histoires, Les frères Guillaume se sont tout naturellement intéressés au relief.

Né en 1945, Renato Berta a travaillé comme chef-opérateur avec les plus grands réalisateurs. Il a notamment été récompensé par un César en 1987 pour Au revoir les enfants de Louis Malle et signe la photo de plus d’une centaine de longs-métrages à ce jour.
Toujours à l’affût des nouvelles technologies qu’il met au service de la narration, Renato apporte au programme de recherche son inestimable expérience des plateaux et son regard de chef opérateur.

D’autre intervenants seront associés au projet en fonction des besoins.

ECAL (initiation du projet)

Fondée en 1821, l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (anciennement Ecole cantonale de dessin, puis Ecole des Beaux-Arts et d’Art appliqué) relève du Département de la Formation et de la Jeunesse (DFJ) du Canton de Vaud, au travers de la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur (DGES).

Après la reconnaissance HES (Haute Ecole Spécialisée) de ses filières de Communication visuelle et de Design industriel et de produits en 1998 et de sa filière d’Arts visuels en 2005, l’ECAL est une Haute école d’art et de design membre de la Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO).
L’orientation Cinéma prépare les étudiants à la profession de réalisateur en audiovisuel polyvalent. La formation prend en compte les multiples champs d’application qui sont associés à la pratique de ce métier: le cinéma et la vidéo de création, le documentaire, le film de fiction, le film de communication, le programme télévisuel, le clip et la publicité. Au terme de ses études, l’étudiant doit être à même de mettre en œuvre les différents moyens d’expression conjuguant l’image et le son et de mener à bien des projets dans tous les domaines de la réalisation audiovisuelle.
L’orientation Cinéma est ouverte sur les milieux professionnels suisses et étrangers. Elle accueille chaque année plusieurs intervenants et professeurs invités (cinéastes, techniciens, scénaristes, historiens du cinéma, producteurs, etc.) qui apportent aux étudiants expérience et créativité à l’occasion de séminaires et d’ateliers. Dès la première année et jusqu’au travail de diplôme, l’orientation Cinéma propose à l’étudiant des ateliers très divers débouchant sur de nombreuses réalisations individuelles.

HES-SO, haute école spécialisée de Suisse occidentale (financement du projet)
Les HES sont des établissements de formation et de recherche orientés vers la pratique. Conformément au «masterplan pour les hautes écoles spécialisées 2004-2007 » deux priorités sont définies : la garantie d’une formation de grande qualité et le développement de la recherche appliquée et développement. Cette mission spécifique aux hautes écoles spécialisées conduit la HES-SO à coopérer étroitement avec les milieux académiques et économiques.

Plus d’infos sur la politique de recherche et développement de la HES-SO