2.1.3 Diplopie, Horoptère et Aire de Panum

Diplopie

Lorsque que l’on fixe un point et que l’on intercale un objet plus proche, il sera vu en double. Dans ce cas on parlera de diplopie croisée: les lignes de regard se coupent en arrière du point; la convergence du couple oculaire est insuffisante*.
Si l’on place un objet derrière l’objet fixé, il sera également vu en double. Dans ce cas, on parlera de diplopie homonyme: les lignes de regard se coupent en avant de ce point; la convergence du couple est trop importante*.
*selon la Loi de Desmarres
Ce phénomène de dédoublement est appelée diplopie physiologique.

Horoptère théorique

La notion de diplopie nous amène naturellement à décrire un autre paramètre important de la vision binoculaire : l’horoptère.
« L’Horoptère est la partie de l’espace dont tous les points sont susceptibles d’être vus simples à la fois, tandis que tous les autres points de l’espace sont vus doubles. » Description de Ed. Claparède
Cette ligne courbe est généralement placée à mi-distance des seuils de diplopie croisée et homonyme. Ce qui veut dire concrètement que le sujet placera l’ensemble des points de l’horoptère sur un même plan et considérera qu’ils sont placés à la même distance.

Aire de Panum

Mais les études sur la vision ont montrées que nous parvenons a fusionner des points au-delà de la ligne théorique de l’Horoptère; cette zone « fusionnable » ou Horoptère Empirique est connue sous le nom de Aire de Panum.
L’aire de Panum est donc l’espace compris entre les limites de diplopie. Tous les points qu’elle contient seront fusionnables par le cerveau. Les points placés en dehors seront vus « dédoublés »


Dans la vie courante, nous n’avons pas conscience de ces phénomènes car nous adaptons constamment la convergence vers le point que nous fixons. Mais si nous nous concentrons sur les objets au-delà de ce point fixé, nous remarquerons qu’ils sont reproduits en double.